ARIEGE-AIDE-ET-SOINS-logo

Service autisme et troubles neuro-développemental

Ariège Aides & Soins vous propose un accompagnement spécifique en direction des aidants et personnes concernées par les Troubles du Spectre de l’Autisme…

autisme

Pour qui ?

Ce service est proposé aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou un autre trouble neurodéveloppemental. 
puzzle

Quelles missions ?

Les interventions visent à accompagner la personne dans l’acquisition d’une meilleure autonomie. Il s’agit de leur apprendre « à faire » et non pas « faire à la place ».

  • Aide/stimulation dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • Maintien/développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.

 

Le service propose du temps de répit pour les familles :

  • Garde d’enfant, soutien scolaire
  • Accompagnement aux loisirs

Qui intervient ?

Les professionnels intervenants :

En fonction des besoins repérés, la responsable proposera des interventions avec du personnel adapté pour répondre à votre demande.

Accompagnant Éducatif et Social

Formé à l’accompagnement des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme.

Moniteur éducateur

Il évalue et prend en compte la situation de chaque personne et l’accompagne dans le développement de ses aptitudes. Il propose des outils et stratégies d’interventions après une analyse fonctionnelle des besoins. Il s’agit de travailler les compétences de sociabilisation, l’acquisition d’une autonomie ou de son maintien.

Le personnel bénéficie d’une formation régulière et spécifique sur les TSA, particularités sensorielles, comportement défis, trouble de  l’attention…

Notre accompagnement

rencontre

Étape 1

Prise de contact

Étape 2

Votre responsable de secteur se déplace pour une visite à votre domicile afin de :

  • Vous présenter ARIEGE ASSISTANCE
  • Vous connaître et connaître votre cadre de vie.
  • Procéder à l’évaluation de vos besoins.
  • Définir avec la famille le volume, le rythme et le contenu des interventions
  • Recueillir les renseignements administratifs nécessaires au montage de votre dossier.
  • Vous remettre notre livret d’accueil et un devis gratuit

Étape 3

Votre responsable de secteur met en place vos interventions

  • Il recherche les intervenant(s) à domicile dont les compétences sont adaptées à vos besoins.
  • Il vous informe du planning des interventions, de l’identité et de la qualification de l’intervenant à domicile retenu.

Étape 4

Votre responsable de secteur assure la continuité de vos interventions

  • Il réalise un suivi régulier de votre intervention pour adapter la prestation à tout changement de votre situation ou évolution de vos besoins.
  • Un Projet Personnalisé sera élaboré et révisé régulièrement. Des outils spécifiques peuvent être proposés et mis en place en accord avec la famille.
  • Votre responsable de secteur organise le remplacement de l’intervenant habituel en cas d’absence, selon vos souhaits et possibilités du service.

Étape 5

Nous évaluons notre travail

  • À l’issue de votre prise en charge (ou à tout autre moment sur votre demande), l’intervenant à domicile évalue avec vous l’atteinte des objectifs posés au démarrage des interventions.
  • Annuellement, nous réalisons une enquête qualité et vous communiquons les résultats.

Nous travaillons dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé. Notre approche de référence est l’analyse appliquée du comportement (ABA–Applied Behavorial Analysis). Les prises en charge peuvent également appliquer des techniques et outils issus du programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren). Enfin, nous utilisons, en fonction des besoins des enfants, des outils de communication alternative, tels que le PECS et le Makaton.

Témoignage

Grâce au service TSA, j'ai pu reprendre une activité professionnelle en ayant l'esprit tranquille. Mathis bénéficie d'un accompagnement adapté et progresse quotidiennement dans l'acquisition d'une autonomie de plus en plus grande !
Corinne P. - Maman de Mathis
21 ans
mathis p

Quel Financement ?

Nous sommes là pour vous aider dans vos démarches et vous conseiller. Contactez-nous pour plus de renseignements.

De plus, votre reste à charge est déductible des impôts (déduction ou crédit d’impôt) à hauteur de 50%, dans la limite de 6000€/an.

Une attestation vous sera envoyée tous les ans.

Quels tarifs ?

Par heure TTC
Reste à charge
Crédit d’impôt
Avec une prise en charge PCH
29,30 €
5,35 €
50% de la participation
Sans prise en charge
34,57 €
34,57 €
17,29 €

Frais de déplacement pour l’accompagnement : 0,45€ TTC du kilomètre

Quelle zone d'intervention ?

Ce service est présent sur tout le département de l’Ariège.

Qui contacter ?

Vous pouvez contacter notre Responsable du service :

Mme Corinne POPLINEAU

Aller au contenu principal