Accueil » Aide aux personnes âgées ou en situation de handicap
Pour que l’âge, la dépendance, la maladie ou le handicap ne soient plus un obstacle au maintien à domicile, des solutions existent.
Notre Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile est là pour vous.
Pour les personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique (TSA), cliquez ici.
Vous faites face à des difficultés dans votre vie quotidienne :
Des gestes qui paraissaient simples sont devenus plus difficiles à accomplir. Vous ressentez des difficultés à vous déplacer, à vous repérer dans le temps.
Vous êtes confronté à une perte d’autonomie.
Et vous souhaitez continuer à vivre chez vous et conserver vos habitudes de vie.
Selon votre situation, que ce soit pour faire sa toilette, se déshabiller ou bien s’habiller, ou tout à la fois, nous intervenons dans chaque contexte avec le même objectif : vous sentir bien, chez vous, par une prise en charge adaptée.
Toilette – S’habiller – Se déshabiller – Aide à la prise de médicaments.
Bien vivre, c’est aussi un lieu de vie propre et entretenu : Nos intervenants vous fournissent une aide précieuse concernant l’entretien courant de votre domicile, ainsi que le repassage et la gestion de votre linge.
Entretien – Repassage – Gestion du linge.
Pouvoir se déplacer en toute sécurité dans son logement c’est déjà retrouver une autonomie : Nous effectuons les transferts, nous aidons au déplacement dans le logement et nous évaluons les risques au domicile afin de sécuriser nos bénéficiaires les plus fragiles.
Transferts – Déplacements.
Nous accompagnons et véhiculons nos bénéficiaires dans tous leurs déplacements extérieurs.
Pour une meilleure tranquillité d’esprit, nous apportons aussi une aide spécifique concernant la gestion administrative et la prise de rendez-vous.
Gestion administrative – Prise de rendez-vous.
Accompagnement – Surveillance
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, le gouvernement a mis en place un dispositif « heures de lien social« . Ces heures sont une occasion de partager des moments conviviaux pour réaliser des activités adaptées.
Les bénéficiaires de l’APA peuvent se voir attribuer 9h maxi d’heures de lien social par mois.
Les professionnels intervenants :
En fonction du niveau de difficulté repéré, la responsable proposera une intervention auprès d’un Agent à Domicile et/ou d’un Accompagnement Educatif et Social.
Nous vous accueillons.
Votre responsable de secteur se déplace pour une visite à votre domicile afin de :
Votre responsable de secteur met en place vos interventions :
Votre responsable de secteur assure la continuité de vos interventions :
Nous évaluons notre travail :
Si vous remplissez ces 3 conditions, vous pouvez prétendre à l’APA.
Évaluée en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, cette allocation permet notamment de financer des prestations en faveur du maintien à domicile. Néanmoins, le montant de l’APA est fixé selon vos revenus.
Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de votre secteur d’habitation peut vous apporter le dossier d’APA, à votre demande et vous aider à le remplir.
La grille nationale Aggir permet d’évaluer le degré de dépendance du demandeur de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), afin de déterminer d’une part l’éligibilité à l’allocation, et d’autre part le niveau d’aide dont il a besoin. Les niveaux de dépendance sont classés en 6 Groupes dits «Iso-Ressources» (GIR). À chaque GIR correspond un niveau de besoins d’aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
Elle permet d’assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de votre état de santé. L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord de votre médecin traitant. C’est lui qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. L’HAD est remboursée par l’Assurance maladie.
Allocations accordées aux personnes ne bénéficiant pas de l’APA ou de la PCH et ayant des ressources inférieures à 961,08 € par mois pour les personnes seules et à 1 492,08 € par mois pour les couples au 1er janvier 2023
Une aide financière peut vous être attribuée par votre mutuelle ou une assurance que vous auriez souscrite.
La PCH est une aide financière versée par les services du département.
Elle permet de financer certaines dépenses liées à votre handicap tels que le recours à une tierce personne pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne.
C’est une aide personnalisée qui est adaptée à vos besoins.
Pour en bénéficier, vous devez compléter le dossier de demande ci-dessous :
Pour vous aider, vous pouvez contacter la Maison Départementale pour les Personnes en Situation du Handicap (MDPSH).
Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap de l’Ariège
Le CLIC est un dispositif gratuit de proximité dont le personnel qualifié :
Dans le cadre de la mise en place de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’équipe médico-sociale du Conseil départemental de l’Ariège, évalue la perte d’autonomie (GIR) du demandeur et élabore un plan d’aide.
Le Conseil départemental a délégué au CLIC, par convention, l’évaluation de la qualité de la mise en œuvre du plan d’aide, son suivi, et son adaptation si nécessaire.
CLIC de Foix
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1A avenue du Général de Gaulle, 09000 FOIX
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05 34 09 84 44
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CLIC de Varilhes
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10 avenue Jean Carrié, 09120 VARILHES
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05 61 60 84 88
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CLIC Haute-Ariège
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Complexe social Le Santoulis, 09250 LUZENAC
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05 61 03 26 84
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CLIC Lavelanet
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29 avenue Léon Blum, 09300 LAVELANET
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05 34 09 84 26
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CLIC Mirepoix
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18 chemin de la Mestrise, 09500 MIREPOIX
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05 61 68 13 02
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CLIC Pamiers
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12 place Albert Tournié, 09100 PAMIERS
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05 61 60 72 59
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CLIC Saverdun
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2bis rue Louis Pasteur, 09700 SAVERDUN
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06 07 83 74 41
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CLIC Arize/Lèze
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13 chemin Laillères, 09130 LE FOSSAT
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05 61 68 01 66
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CLIC Tarascon
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15 rue Jean Moulin, 09400 TARASCON
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05 61 64 40 90
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CLIC Couserans
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Boul. Noël Peyrevidal, 09200 SAINT-GIRONS
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05 61 96 21 93
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Frais de déplacement pour l’accompagnement : 0,45€ TTC du kilomètre
Votre reste à charge est déductible des impôts (déduction ou crédit d’impôt) à hauteur de 50%.
Une attestation vous sera envoyée tous les ans.
* Tarif arrêté par le Conseil Départemental de l’Ariège pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et Aide Sociale.
Tarifs 2024
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Par heure TTC
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Reste à charge
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Crédit d’impôt
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Avec une prise en charge
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29,30 € *
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Selon la notification
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50% de la participation
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Sans prise en charge
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34,57 €
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34,57 €
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17,29 €
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Ce service est présent sur tout le département de l’Ariège.
Vous pouvez contacter votre bureau local suivant votre lieu d’habitation.