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Service d'aide et d'accompagnement à domicile

DESTINÉ aux personnes âgées, VULNÉRABLES et personnes en situations de handicap

Pour que l’âge, la dépendance, la maladie ou le handicap ne soient plus un obstacle au maintien à domicile, des solutions existent.

Notre Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile est là pour vous.

Pour les personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique (TSA), cliquez ici.

courses

Pour qui ?

Vous faites face à des difficultés dans votre vie quotidienne :

Des gestes qui paraissaient simples sont devenus plus difficiles à accomplir. Vous ressentez des difficultés à vous déplacer, à vous repérer dans le temps.
Vous êtes confronté à une perte d’autonomie.
Et vous souhaitez continuer à vivre chez vous et conserver vos habitudes de vie.

Quelles missions ?

Selon votre situation, que ce soit pour faire sa toilette, se déshabiller ou bien s’habiller, ou tout à la fois, nous intervenons dans chaque contexte avec le même objectif : vous sentir bien, chez vous, par une prise en charge adaptée.

Toilette – S’habiller – Se déshabiller  – Aide à la prise de médicaments.

Nous apportons une aide à la prise des repas ainsi qu’à leur préparation, dans le respect de contre-indications particulières (diabète, hypertension, pathologies cardiovasculaires…). De plus, un service de portage de repas est aussi disponible.

Prise de repas – Préparation de repas Portage de repas.

Accéder au service

Bien vivre, c’est aussi un lieu de vie propre et entretenu : Nos intervenants vous fournissent une aide précieuse concernant l’entretien courant de votre domicile, ainsi que le repassage et la gestion de votre linge.

Entretien  – Repassage – Gestion du linge.

Pouvoir se déplacer en toute sécurité dans son logement c’est déjà retrouver une autonomie : Nous effectuons les transferts, nous aidons au déplacement dans le logement et nous évaluons les risques au domicile afin de sécuriser nos bénéficiaires les plus fragiles.

TransfertsDéplacements.

Nous accompagnons et véhiculons nos bénéficiaires dans tous leurs déplacements extérieurs.

Pour une meilleure tranquillité d’esprit, nous apportons aussi une aide spécifique concernant la gestion administrative et la prise de rendez-vous.

Gestion administrativePrise de rendez-vous.

Accompagnement – Surveillance

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, le gouvernement a mis en place un dispositif « heures de lien social« . Ces heures sont une occasion de partager des moments conviviaux pour réaliser des activités adaptées.

Les bénéficiaires de l’APA peuvent se voir attribuer 9h maxi d’heures de lien social par mois.

Pour plus d’informations, cliquez sur « rompre l’isolement ».

Qui intervient ?

Les professionnels intervenants :

En fonction du niveau de difficulté repéré, la responsable proposera une intervention auprès d’un Agent à Domicile et/ou d’un Accompagnement Educatif et Social.

Agent à domicile

  • Réalise les travaux courants d’entretien de la maison et du linge ;
  • Aide les personnes accompagnées dans les actes essentiels simples de la vie quotidienne ;
  • Assiste la personne dans des démarches administratives ;
  • Accompagnement extérieur ;
  • Soutien moral et psychologique.

Accompagnant éducatif et social

  • Favorise le maintien à domicile des familles, des personnes âgées, en situation de handicap, en assurant une présence et en l’accompagnant dans les tâches essentielles de la vie courante ;
  • Contribue au maintien de l’autonomie de la personne aidée et la dynamise ;
  • Assure une présence en veillant au confort physique et moral de la personne aidée ;
  • Apporte un soutien matériel, moral, social (soins à la personne, soins ménagers) ;
  • Veille à maintenir la personne aidée en relation avec l’extérieur.

Les + d'Ariège Aide & Soins

  • Un devis gratuit
  • Un projet personnalisé pour chacun
  • Un seul référent administratif
  • Un réseau d’antennes de proximité
  • Une relation privilégiée fondée sur la proximité et la confiance
  • Intervention possible suivant les besoins les week-end et jours fériés
  • Le tarif horaire est le même tous les jours de la semaine même en jour férié
  • Pas de frais de dossier

Témoignage

"Le service m’apporte beaucoup de confort. L’intervenant m’aide dans tous les actes de la vie quotidienne, pour les accompagnements extérieurs et pour les papiers. Cela me permet de pouvoir rester chez moi et ne pas me retrouver seule, car mes enfants sont loin."
Marie-Rose P.
92 ans
marie rose p

Notre accompagnement

rencontre

Étape 1

Nous vous accueillons.

Étape 2

Votre responsable de secteur se déplace pour une visite à votre domicile afin de :

  • Vous présenter ARIÈGE ASSISTANCE ;
  • Vous connaître vous et votre cadre de vie ;
  • Procéder à l’évaluation de vos besoins ;
  • Recueillir les renseignements administratifs nécessaires au montage de votre dossier ;
  • Vous remettre notre livret d’accueil et un devis gratuit.

Étape 3

Votre responsable de secteur met en place vos interventions :

  • Il recherche les intervenant(s) à domicile dont les compétences sont adaptées à vos besoins.
  • Il vous informe du planning des interventions, de l’identité et de la qualification de l’intervenant à domicile retenu.

Étape 4

Votre responsable de secteur assure la continuité de vos interventions :

  • Il réalise un suivi régulier de votre intervention pour adapter la prestation à tout changement de votre situation ou évolution de vos besoins.
  • Votre responsable de secteur organise le remplacement de l’intervenant habituel en cas d’absence.

Étape 5

Nous évaluons notre travail :

  • À l’issue de votre prise en charge (ou à tout autre moment sur votre demande), l’intervenant à domicile évalue avec vous l’atteinte des objectifs posés au démarrage des interventions.
    • Annuellement, nous réalisons une enquête qualité et vous communiquons les résultats.

Quelles aides financières ?

Pour les personnes de plus de 60 ans

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

  • Vous avez 60 ans et plus ;
  • Vous rencontrez des problèmes liés à la perte d’autonomie (du GIR 1 à 4) pour accomplir les gestes du quotidien, les actes essentiels de la vie ;
  • Vous résidez régulièrement en France.

Si vous remplissez ces 3 conditions, vous pouvez prétendre à l’APA.

Évaluée en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, cette allocation permet notamment de financer des prestations en faveur du maintien à domicile. Néanmoins, le montant de l’APA est fixé selon vos revenus.

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de votre secteur d’habitation peut vous apporter le dossier d’APA, à votre demande et vous aider à le remplir.

Grille AGGIR* :

La grille nationale Aggir permet d’évaluer le degré de dépendance du demandeur de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), afin de déterminer d’une part l’éligibilité à l’allocation, et d’autre part le niveau d’aide dont il a besoin. Les niveaux de dépendance sont classés en 6 Groupes dits «Iso-Ressources» (GIR). À chaque GIR correspond un niveau de besoins d’aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.

Hospitalisation À Domicile (HAD) en contactant le médecin traitant

Elle permet d’assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de votre état de santé. L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord de votre médecin traitant. C’est lui qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. L’HAD est remboursée par l’Assurance maladie.

L’Aide Sociale

Allocations accordées aux personnes ne bénéficiant pas de l’APA ou de la PCH et ayant des ressources inférieures à 961,08 € par mois pour les personnes seules et à 1 492,08 € par mois pour les couples au 1er janvier 2023

Mutuelle

Une aide financière peut vous être attribuée par votre mutuelle ou une assurance que vous auriez souscrite.

Pour les personnes en situation de handicap

Prestation de Compensation du Handicap

La PCH est une aide financière versée par les services du département.
Elle permet de financer certaines dépenses liées à votre handicap tels que le recours à une tierce personne pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne.
C’est une aide personnalisée qui est adaptée à vos besoins.

Pour en bénéficier, vous devez compléter le dossier de demande ci-dessous :

Pour vous aider, vous pouvez contacter la Maison Départementale pour les Personnes en Situation du Handicap (MDPSH).

Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap de l’Ariège

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination

Le CLIC est un dispositif gratuit de proximité dont le personnel qualifié :

  • Assure l’accueil et l’écoute, l’information, le conseil, l’orientation, le soutien et l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées, de leur famille et des professionnels,
  • Met à disposition une documentation relative à l’ensemble du dispositif des aides existantes,
  • Assure la coordination des dispositifs locaux,
  • Organise des réunions thématiques pour les personnes âgées et leur famille,

Dans le cadre de la mise en place de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’équipe médico-sociale du Conseil départemental de l’Ariège, évalue la perte d’autonomie (GIR) du demandeur et élabore un plan d’aide.

Le Conseil départemental a délégué au CLIC, par convention, l’évaluation de la qualité de la mise en œuvre du plan d’aide, son suivi, et son adaptation si nécessaire.

CLIC de Foix
1A avenue du Général de Gaulle, 09000 FOIX
05 34 09 84 44
CLIC de Varilhes
10 avenue Jean Carrié, 09120 VARILHES
05 61 60 84 88
CLIC Haute-Ariège
Complexe social Le Santoulis, 09250 LUZENAC
05 61 03 26 84
CLIC Lavelanet
29 avenue Léon Blum, 09300 LAVELANET
05 34 09 84 26
CLIC Mirepoix
18 chemin de la Mestrise, 09500 MIREPOIX
05 61 68 13 02
CLIC Pamiers
12 place Albert Tournié, 09100 PAMIERS
05 61 60 72 59
CLIC Saverdun
2bis rue Louis Pasteur, 09700 SAVERDUN
06 07 83 74 41
CLIC Arize/Lèze
13 chemin Laillères, 09130 LE FOSSAT
05 61 68 01 66
CLIC Tarascon
15 rue Jean Moulin, 09400 TARASCON
05 61 64 40 90
CLIC Couserans
Boul. Noël Peyrevidal, 09200 SAINT-GIRONS
05 61 96 21 93

Quels tarifs ?

Frais de déplacement pour l’accompagnement : 0,45€ TTC du kilomètre

Votre reste à charge est déductible des impôts (déduction ou crédit d’impôt) à hauteur de 50%.

Une attestation vous sera envoyée tous les ans.

* Tarif arrêté par le Conseil Départemental de l’Ariège pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et Aide Sociale.

Tarifs 2024
Par heure TTC
Reste à charge
Crédit d’impôt
Avec une prise en charge
29,30 € *
Selon la notification
50% de la participation
Sans prise en charge
34,57 €
34,57 €
17,29 €

Quelle zone d'intervention ?

Ce service est présent sur tout le département de l’Ariège.

Qui contacter ?

Vous pouvez contacter votre bureau local suivant votre lieu d’habitation.

PAYS DU COUSERANS

Canton du Couserans

PAYS DE LA BASSE ARIÈGE

Canton de Pamiers

Canton des Portes de l'Ariège

Canton de l'Arize et de la Lèze

PAYS DE FOIX HAUTE-ARIÈGE

Canton de Foix et Val d’Ariège

Canton de Sabarthès

Canton Haute Ariège

PAYS D'OLMES

Canton de Mirepoix

Canton du Pays d'Olmes

PAYS DU COUSERANS

Canton du Couserans

PAYS D'OLMES

Canton de Mirepoix

Canton du Pays d'Olmes

PAYS DE LA BASSE ARIÈGE

Canton de Pamiers

Canton des Portes de l'Ariège

Canton de l'Arize et de la Lèze

PAYS DE FOIX HAUTE-ARIÈGE

Canton de Foix et Val d’Ariège

Canton de Sabarthès

Canton Haute Ariège

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