Ariège Hébergement
Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Accueil » Hébergement
Bienvenue à la Résidence des 4 Vallées
« Nous sommes heureux de vous accueillir et de prendre soin de vous au cœur de notre résidence castillonnaise.
Notre équipe saura répondre à vos besoins et vous proposer un cadre stimulant lors de votre séjour.
La Résidence des 4 Vallées est facilement accessible et dispose d’espaces de vie spacieux et lumineux avec notamment un jardin verdoyant.
Toute l’équipe et moi-même auront plaisir à vous rencontrer et vous faire découvrir la résidence.
N’hésitez pas à nous contacter pour une prochaine visite. »
Madame ROUCH Sandrine – Directrice de l’établissement
Castillon-en-Couserans
La RÉSIDENCE DES QUATRE VALLÉES est située en plein centre du village de Castillon en Couserans à seulement 12 km de Saint Girons. Elle bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. L’établissement, ouvert depuis novembre 1990, peut accueillir jusqu’à 50 résidents.
Il s’agit d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Il est doté de moyens matériels et humains permettant d’assurer un hébergement confortable et accueillant. Ainsi qu’une prise en charge individualisée des personnes en perte d’autonomie tant au niveau des soins que de l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
L’Humain au cœur de notre accompagnement !
Les 50 résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire dans laquelle vous trouverez des infirmières, des Aides-Soignants, des Agents de Service Hospitaliers, mais également un service animation, un médecin coordonnateur, une psychologue…
Tous sont appliqués à respecter le rythme de vie de chaque résident.
L’établissement, au cœur du village de Castillon en Couserans offrira simultanément le calme d’un espace protégé et une très bonne accessibilité au centre du village.
La résidence dispose d’une capacité autorisée de 52 lits dont 3 lits d’hébergement temporaire. Les chambres individuelles ont une superficie de 20 m² et les chambres doubles de 30 m².
Chaque logement est doté d’un :
Les résidents peuvent cependant meubler leur chambre à leur convenance en la personnalisant avec leurs propres meubles, bibelots et cadres leur appartenant.
Tous les repas sont cuisinés au sein de l’établissement. Les menus respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons. Les plats sont essentiellement réalisés à base de produits frais.
Le résident peut inviter les personnes de son choix à déjeuner, après réservation auprès de l’accueil.
La Résidence est avant tout un lieu de vie ; le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident. Le maintien du lien social est assuré par des sorties de proximité à caractère festif ou culturel. Sont régulièrement organisés des spectacles à l’intérieur de l’établissement, des sorties, des déjeuners au restaurant.
Des activités permettant de favoriser la stimulation cognitive sont également organisées. Par exemple : des ateliers pâtisserie, des ateliers art floral, des jeux de société, des ateliers créatifs, de la gymnastique douce, des ateliers de médiation animale, des ateliers de stimulation de la mémoire et des groupes de discussions, etc.
Cette table tactile permet de s’évader et de jouer ensemble de façon différente. Elle est mobile et permet à tous les résidents quelque soit leur niveau de trouver un jeu les laissant s’amuser seul ou en groupe.
Des animations festives sont organisées au sein de l’établissement afin de marquer les événements du calendrier (anniversaires, repas à thème, illuminations de Noël, etc.).
De même, des sorties ou balades sont quotidiennement prévues, notamment lors de beaux jours.
Pour les déplacements, un véhicule de 9 places est réservé à l’usage des résidents.
Le projet d’animation est élaboré annuellement. Le programme détaillé des animations est également affiché chaque semaine.
La Résidence est un lieu de vie, mais également un lieu de soins, une équipe pluridisciplinaire est présente pour accompagner les résidents au quotidien.
L’équipe se compose :
Le résident a le libre choix des intervenants libéraux qui lui seraient nécessaires (orthophoniste, pédicure-podologue, dentiste, etc.). Ces choix sont inscrits dans le dossier du résident au moment de l’admission, mais peuvent être modifiés à tout moment.
Elle se fait en équipe à partir des informations recueillies lors de l’admission concernant les habitudes de vie du résident et qui permet par la suite de créer un projet de vie personnalisé et des objectifs de soins.
Un projet de vie est élaboré par la personne référente du résident, le psychologue, l’IDE et le médecin coordinateur dans les mois suivant l’admission afin de favoriser un climat de bien-être, maintenir les relations par le biais d’activités et de techniques de soins chez le résident. Il est proposé au résident.
En aidant les résidents à accomplir les gestes de la vie quotidienne, le personnel s’emploie à conserver le plus haut niveau d’indépendance possible de chaque résident en favorisant le maintien de leur autonomie, plutôt que de se substituer à eux et de faire à leur place.
Le résident se voit proposer un projet d’accompagnement personnalisé. Il dispose du libre choix de prestations adaptées à sa situation. Le consentement du résident est recherché systématiquement tout au long de son séjour. Dans ce cadre, il est donc informé par tous les moyens appropriés des conditions et conséquences de l’accompagnement qui lui sont proposés.
Ce projet de vie est revu annuellement ou plus souvent s’il y a des changements dans la vie du résident.
L’établissement bénéficie de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) suivant le revenu de la Caisse des Affaires Familiales.
Il est également habilité à l’Aide sociale pour les personnes les plus démunies.