Accueil » Service d’aide et d’accompagnement à domicile
Pour que l’âge, la dépendance, la maladie ou le handicap ne soient plus un obstacle au maintien à domicile, des solutions existent.
Notre Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile est là pour vous.
Vous faites face à des difficultés dans votre vie quotidienne :
Des gestes qui paraissaient simples sont devenus plus difficiles à accomplir.
Et vous souhaitez continuer à vivre chez vous et conserver vos habitudes de vie.
Nos intervenants ont à cœur de vous soutenir dans les actes de la vie quotidienne :
Entretien logement – Gestion du linge
Préparation de repas – Portage de repas.
Pour une meilleure tranquillité d’esprit, nous apportons aussi une aide spécifique concernant la gestion administrative.
Gestion administrative – Prise de rendez-vous.
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, le gouvernement a mis en place un dispositif « heures de lien social« . Ces heures sont une occasion de partager des moments conviviaux pour réaliser des activités adaptées.
Les bénéficiaires de la CARSAT peuvent utiliser leur forfait de lien social de 300€ par an.
Les professionnels intervenants :
En fonction du niveau de difficulté repéré, la responsable proposera une intervention auprès du personnel adapté pour répondre à vos besoins.
Nous vous accueillons.
Votre responsable de secteur recueille vos besoins afin de :
Votre responsable de secteur met en place vos interventions :
Votre responsable de secteur assure la continuité de vos interventions :
Nous évaluons notre travail :
Régime général (CARSAT, RSI, MSA) et régime spécifique (CNRACL, CNMSS…) :
Ces aides ne sont pas réversibles sur succession.
Une aide financière peut vous être attribuée par votre mutuelle lors d’une sortie d’hospitalisation.
Si vous avez souscrit une assurance Dépendance, vous pouvez bénéficier d’un financement pour des heures d’aide à domicile selon les modalités du contrat.
L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est une prestation qui peut être attribuée aux retraités nécessitant une prise en charge spécifique, liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence après un passage en établissement de santé.
De plus, votre reste à charge est déductible des impôts (déduction ou crédit d’impôt) à hauteur de 50%.
Une attestation vous sera envoyée tous les ans.
Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de votre secteur d’habitation peut vous aider à vous orienter vers la caisse de retraite concernée.
Au 1er février 2024, le tarif de la prestation sans prise en charge financière est de 26,30€ (tarif national arrêté par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).
Le tarif de la prestation avec prise en charge financière est calculé par l’organisme financeur en fonction des ressources de la personne.
Frais de déplacement pour l’accompagnement : 0,45€ TTC du kilomètre
Ce service est présent sur tout le département de l’Ariège.
Le siège d’ARIÈGE SERVICES :
Cependant, des bureaux d’accueil sont présents sur l’ensemble du département :