ARIEGE-SERVICES-logo

Service d’aide et d’accompagnement à domicile

Pour que l’âge, la dépendance, la maladie ou le handicap ne soient plus un obstacle au maintien à domicile, des solutions existent.

Notre Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile est là pour vous.

documents
accompagnement véhiculé

Pour qui ?

Vous faites face à des difficultés dans votre vie quotidienne :

Des gestes qui paraissaient simples sont devenus plus difficiles à accomplir.

Et vous souhaitez continuer à vivre chez vous et conserver vos habitudes de vie.

Quelles missions ?

Nos intervenants ont à cœur de vous soutenir dans les actes de la vie quotidienne :

  • L’entretien du logement : entretien des sols, des sanitaires, des surfaces, des meubles de cuisine, dépoussiérage et réfection du lit.
  • Aide à l’entretien du linge : tri des textiles et chargement en machine, le repassage et pliage, rangement du linge, entretien du linge en laverie.


Entretien logement – Gestion du linge       

  • Prévision des menus et constitution d’une liste de courses ; 
  • Aide à la préparation des repas, dans le respect du régime lié à la pathologie de la personne (diabète, hypertension, pathologies cardiovasculaires…) ;
  • Réchauffage des plats ;
  • Aide lors du temps du repas (mettre la table, couper la viande…) ;
  • Vaisselle ;
  • Conseils nutritionnels, contrôle du réfrigérateur, tri des denrées périssables …
  • Livraison de repas : un service de portage de repas est aussi disponible.


Préparation de repas
Portage de repas.     

  • Aide aux déplacements pédestre de proximité : accompagnement au bras, à pied, à l’aide technique ou avec un fauteuil roulant (promenade, courses dans le quartier…) ;
  • Aide aux déplacements véhiculés de proximité : déplacements réalisés avec le véhicule de l’intervenant (rendez-vous médicaux, loisirs…) ;
  • Dispositif SORTIR PLUS : à partir de 75 ans et bénéficiant du régime général.

sortir plus

Pour une meilleure tranquillité d’esprit, nous apportons aussi une aide spécifique concernant la gestion administrative.

  • Aide à la lecture et au classement des documents.
  • Accompagnement aux démarches administratives (prise de rendez-vous, aide au paiement des factures…)

Gestion administrativePrise de rendez-vous.


Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, le gouvernement a mis en place un dispositif « heures de lien social« . Ces heures sont une occasion de partager des moments conviviaux pour réaliser des activités adaptées.

Les bénéficiaires de la CARSAT peuvent utiliser leur forfait de lien social de 300€ par an.

Pour plus d’informations, cliquez sur « rompre l’isolement ».

Qui intervient ?

Les professionnels intervenants :

En fonction du niveau de difficulté repéré, la responsable proposera une intervention auprès du personnel adapté pour répondre à vos besoins.

Agents à domicile

  • Réalise les travaux courants d’entretien de la maison et du linge ;
  • Aide les personnes accompagnées dans les actes essentiels simples de la vie quotidienne ;
  • Assiste la personne dans des démarches administratives ;
  • Accompagnement extérieur ;
  • Soutien moral et psychologique.

Les + d'Ariège Services

  • Un devis gratuit
  • Un seul référent administratif
  • Un réseau d’antennes de proximité
  • Une relation privilégiée fondée sur la proximité et la confiance
  • Pas de frais de dossier

Témoignages

“J'ai de très bonnes relations avec mon intervenant. Il m'accompagne faire mes courses et assure l'entretien de mon logement. Je suis pleinement satisfaite de ses services et de ceux de l'Association.”
Marie S.
87 ans
marie s
“Le service m’apporte beaucoup. Autant moralement, que pour les actions que je ne peux plus effectuer, puisque je ne peux plus trop utiliser mes bras et j’ai très mal au dos. Sans vous, je serai bien embêtée !”
Denise D.
92 ans
denise D
“Je suis très satisfaite des services rendus par l'association Ariège Services, ainsi que par la sympathie et la disponibilité des responsables qui sont à l'écoute de nos besoins. Il y a également une très bonne entente avec mon intervenant, qui est très aimable. Une relation de confiance s'est très vite installée. Je recommanderai cette association à d'autres personnes sans problème.”
Colette F.
84 ans
colette f

Notre accompagnement

rencontre

Étape 1

Nous vous accueillons.

Étape 2

Votre responsable de secteur recueille vos besoins afin de :

  • Vous présenter ARIÈGE ASSISTANCE
  • Vous connaître vous, et connaître votre cadre de vie ;
  • Procéder à l’évaluation de vos besoins ;
  • Définir avec la famille le volume, le rythme, et le contenu des interventions ;
  • Recueillir les renseignements administratifs nécessaires à l’élaboration de votre dossier ;
  • Vous remettre notre livret d’accueil et un devis gratuit.

Étape 3

Votre responsable de secteur met en place vos interventions :

  • Il recherche les intervenant(s) à domicile dont les compétences sont adaptées à vos besoins.
  • Il vous informe du planning des interventions et de l’identité de l’intervenant à domicile.

Étape 4

Votre responsable de secteur assure la continuité de vos interventions :

  • Il réalise un suivi régulier de votre intervention pour adapter la prestation à tout changement de votre situation ou évolution de vos besoins.
  • Votre responsable de secteur organise le remplacement de l’intervenant habituel en cas d’absence, en fonction des disponibilités du service.

Étape 5

Nous évaluons notre travail :

  • Nous réalisons régulièrement une évaluation des prestations afin d’être au plus près de vos besoins.
  • Annuellement, nous réalisons une enquête qualité et vous communiquons les résultats.

Quelles aides financières ?

Caisses de Retraite 

Régime général (CARSAT, RSI, MSA) et régime spécifique (CNRACL, CNMSS…) :

  • Vous avez 60 ans et plus ;
  • Vous rencontrez des problèmes liés à la perte d’autonomie (du GIR 5 à 6) pour accomplir les gestes du quotidien ;
  • Vous résidez en France.


Ces aides ne sont pas réversibles sur succession.

Mutuelles

Une aide financière peut vous être attribuée par votre mutuelle lors d’une sortie d’hospitalisation.

Assurances

Si vous avez souscrit une assurance Dépendance, vous pouvez bénéficier d’un financement pour des heures d’aide à domicile selon les modalités du contrat.

Sortie d'Hospitalisation

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est une prestation qui peut être attribuée aux retraités nécessitant une prise en charge spécifique, liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence après un passage en établissement de santé.

De plus, votre reste à charge est déductible des impôts (déduction ou crédit d’impôt) à hauteur de 50%.

Une attestation vous sera envoyée tous les ans.

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de votre secteur d’habitation peut vous aider à vous orienter vers la caisse de retraite concernée.

Quels tarifs ?

Au 1er février 2024, le tarif de la prestation sans prise en charge financière est de 26,30€ (tarif national arrêté par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).

Le tarif de la prestation avec prise en charge financière est calculé par l’organisme financeur en fonction des ressources de la personne.

Frais de déplacement pour l’accompagnement : 0,45€ TTC du kilomètre

Quelle zone d'intervention ?

Ce service est présent sur tout le département de l’Ariège.

Qui contacter ?

Le siège d’ARIÈGE SERVICES :

Cependant, des bureaux d’accueil sont présents sur l’ensemble du département :

PAYS DU COUSERANS

Canton du Couserans

PAYS DE LA BASSE ARIÈGE

Canton de Pamiers, Saverdun et Mas d'Azil

PAYS DE FOIX HAUTE-ARIÈGE

Canton de Foix et Val d’Ariège

Canton de Sabarthès et Haute-Ariège

PAYS D'OLMES

Canton de Mirepoix et Lavelanet

Aller au contenu principal