La Dépêche du 3 avril 2024

Maintenir l'autonomie grâce au sport 

L’équipe de l’EHPAD la Résidences des 4 vallées travaille quotidiennement à améliorer les conditions de vie des résidents, et à maintenir autant que possible leur autonomie. Dans ce but, des ateliers de prévention des chutes et de gymnastique douce ont été mis en place. Chloé, enseignante en activité physique et santé, est chargée d’encadrer ses ateliers.

Chaque lundi matin, 5 à 8 résidents travaillent avec elle leur équilibre et la force au niveau des cuisses. Pour cela, ils doivent réaliser plusieurs exercices : marcher sur des plots en quinconce, et franchir des obstacles.

 

Et tous les vendredis, elle propose aux résidents les moins alertes, des activités physiques adaptées : gymnastique douce, jeu d’adresse avec ballon, et des exercices de coordination des membres supérieurs.

Avec toute son équipe, Sandrine Rouch, la directrice de la Résidence des 4 vallées, veille à ce que les 51 résidents participent en permanence à toute sorte d’activités. Tout au long de l’année sont ainsi organisées de petites fêtes. Elles sont animées par des groupes folkloriques du Biros ou de Bethmale. L’occasion pour les résidents de se remémorer le « pays », ses danses et chansons : la « castanha », la traversée à 8, ou encore la « bourrée carrée ».

Toujours dans ce souci d’œuvrer au mieux-être des résidents, une extension du bâtiment de l’EHPAD sera inaugurée au mois de mai. Il comprendra trois chambres en hébergement temporaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal