Flotte de véhicules de fonction

Publié le 25 septembre 2023

Ariège Assistance souhaite faire de la problématique de la mobilité, un levier d’attractivité et de fidélisation des aides à domicile.

Afin d’améliorer les conditions de travail et notamment les problématiques des transports, l’association a décidé de louer des véhicules de fonction avec redevance du ou de la salarié(e) pour permettre un usage privé et professionnel du véhicule.

L’objectif est de proposer une solution de mobilité aux intervenants qui doit :

  • être adaptée à leurs déplacements privés et professionnels
  • être en phase avec leur pouvoir d’achat
  • permettre une responsabilisation des salariés
  • engendrer de meilleures conditions de vie et une sécurisation du travail
  • avoir un impact sociétal et environnemental
  • être sécurisée (package tout inclus pour minimiser les imprévus)

 

En 2021, le directeur général Jean-Pierre Galtier en tant que président de la branche de l’aide à domicile, a pu participer à un groupe de travail autour de la mobilité comme facteur d’attractivité pour les aides à domicile dans le cadre du projet OMEGA Occitanie Métiers Grand Âge piloté par l’ARS Occitanie.
À cette occasion, la Maison Emploi Formation de la Creuse (MEF) a présenté son expérimentation de mise en place d’une flotte de véhicules de fonction pour les aides à domicile sur les services d’aide à domicile volontaires de la Gironde et de la Creuse.
Ariège Assistance s’est jointe au contrat-cadre négocié par la MEF auprès de Kinto One pour la location longue durée et Groupama pour l’assurance des véhicules :

vehicule
vehicule

Aujourd’hui, le 14 octobre 2023, nous remettons les clés aux 50 premiers salariés volontaires, l’objectif étant de proposer 100 véhicules de fonction aux salariés. L’opération est soutenue financièrement par la CNSA dans le cadre de la dotation complémentaire instaurée par la LFSS 2022.
Ariège Assistance participe également à la déclinaison sur le département de deux autres axes abordés dans le projet régional OMEGA, la mise en place de Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification aide à domicile sur le département est à l’étude et devrait aboutir d’ici à la fin de l’année.
Le troisième axe concernait la complémentarité des métiers de l’aide et du soin dans un contexte de réforme des services de soins infirmiers à domicile qui vont devoir exercer une activité d’aide pour perdurer au-delà de 2025.
Ariège Assistance a sollicité l’UNA Occitanie (union nationale des services d’aides et de soins à domicile) afin que notre département soit choisi comme terrain d’expérimentation dans le cadre d’un projet financé par le FACT (fonds d’amélioration du travail). Ce projet « Serdom 09 » a pour objectif d’associer les salariés de 6 structures autour de l’impact de cette réforme en matière de qualité de vie et des conditions de travail, le projet a débuté en février 2023 et se terminera en juin 2024, plusieurs institutions sont mobilisées.

copil

Partagez cette actualité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Aller au contenu principal